Les choses à faire quand tu te sens triste.

crédit photo : pixabay


Il m'arrive très souvent de me poser et de réfléchir à l’intérêt de la vie. Dans ces moments, je pense à mon vécu, à mon quotidien, à mon entourage, à tout ce qui peut m'atteindre de près ou de loin et en général je ressens de la tristesse car, à l'instant où je pense à tout cela, je me sens souvent seule.
Pour relativiser j'ai essayé plusieurs techniques que je vais vous détailler...

Bien sûr, je ne garanti pas que cela fonctionne mais faut bien sortir l'article du lundi ! 😎


Pour commencer, lorsque je m'emballe un peu trop à réfléchir au passé patati patata, je prends un temps pour me recentrer sur l'ici et maintenant, je respire profondément en prenant conscience qu'autour de moi il n'y a rien ni personne, dans l'immédiat, qui peut me faire du mal. Dans ces moments je suis souvent seule à ressasser, comme une débile, dans une pièce quelconque. Suite à cette simple respiration profonde et cette prise de conscience, j'arrive un petit peu à sortir de mes pensées et ça va mieux car mon corps ne se sent plus en danger et il s'apaise.


Deuxième astuce, écrire ! Je l'entends souvent mais il s'avère que sur certaines personne y compris moi, cela fonctionne ! Si une situation (travail, amour, amitié, autre...) me semble inconfortable et m'amène à broyer du noir, je prends un stylo et un papier afin d'écrire les points positifs et négatifs de la situation. Si c'est une personne qui est dans ma ligne de mire, je lui écrit une lettre avec mon ressenti de la situation. Ainsi, mon cerveau se concentre sur le fait d'écrire et oublie petit à petit d'envoyer le commandement à mes yeux, de pleurer. Cela permet aussi d'agir consciemment en pesant les pour et les contres puis de relativiser et remédier au problème.


Troisième solution, faire du sport ! Bon alors là, ceux qui me connaissent vont me dire que je pratique l'humour à forte dose en parlant de sport... Oui je sais, je ne suis pas super crédible !
Mais il s'avère qu'il y a quelques années, j'ai passé plusieurs mois vraiment infernaux. Je rentrais du travail très angoissée à l'idée d'y retourner le lendemain et la seule chose qui fonctionnait était de courir pour ne pas péter une durite ! Tout en promenant mon chien, je courais le plus vite possible sur plusieurs mètres, en répétant cette action jusqu'à ce que mon corps n'ait plus de forces (bon, niveau bien être cardiaque on repassera mais tant pis, ça défoule). C'est d'ailleurs la seule fois de ma vie où j'ai compris ce que ressentent les gens qui courent par besoin quotidien. Ensuite j'ai réglé mon problème d'angoisses en quittant mon poste dirigé par une très mauvaise supérieure qui a fini par mettre la clé sous la porte ! La roue tourne, le temps fait bien les choses, karma, tout ça..


Et des fois si je suis très triste, il m'arrive aussi de tout lâcher, et de ne penser qu'à moi ! Prendre un bon bain, boire un thé, écouter de la musique, aller me balader, refuser le moindre effort si je peux me le permettre, hurler un bon coup, manger tout le paquet de muesli bio avec ses pépites de chocolat noir et caramel, dire merde une bonne fois pour toutes, m’asseoir sur le problème et l'étouffer...


D'autres fois il est bon de se laisser aller. Assumer ses peines est à mes yeux une force, nous ne sommes que des humains. Certains quotidiens sont difficiles et libérer les ondes négatives accumulées ne peut être qu'une bonne solution. Se pardonner d'être triste, se souvenir du petit enfant que l'on a été et qui reste en soi, le consoler, le comprendre, l'aimer. S'aimer soi même, tolérer ses faiblesses, qui ne sont en fait qu'une preuve d'humanité et tout ira bien mieux, croyez moi.

Je ne sais pas à qui ces écrits pourront servir mais ce qui est sûr, c'est que si je suis chagrin, je relirai mes propres mots afin de souffrir le moins longtemps possible et de repartir plus forte encore !

Love and Peace ❤✌ 

Commentaires